Contactez- nous

Edit Template

Atelier à la villa Freundler

L'association Alkebulan Kids propose des ateliers pour les enfants âgés de 4 à 12 ans et leurs familles, avec deux rencontres par mois à la Villa Freundler. Notre programme varié inclut des activités allant du bricolage à la danse, en collaboration avec nos partenaires. L'objectif est de plonger les participants au cœur du royaume d'Alkebulan (le continent africain) afin de promouvoir la beauté, l'histoire et les traditions ancestrales africaines.
Euriana Gomes nous a emmenés en voyage dans l'expression artistique de la danse et du mouvement avec pour thème : "Sea Afro Dance". Les enfants ont pu découvrir un univers enchanteur au rythme doux et se connecter à leurs racines. Euriana, passionnée de danse et de son pays le Cap-Vert, a réussi à transmettre son art. Les enfants ont également pu prendre part à de petites activités artistiques telles que la création de bracelets et jouer ensemble à la Villa Freundler, ce qui leur a procuré joie et unité.
Une histoire de Bokobokids a débuté l'atelier pour la joie de tous, intitulée "La légende du premier arc-en-ciel". Bokobokids est notre partenaire éducatif et notre base d'histoires de l'ancienne sagesse africaine. Faisant le lien avec les couleurs, nous avons débuté l'atelier avec une présentation du tissu wax, très à la mode avec ses couleurs chatoyantes. Les enfants ont pu confectionner de petites cartes et des bricolages, utilisant ce tissu comme terrain d'expression.
Aziz de l'association Dom Souma est venu nous présenter son pays, le Burkina Faso. Issu de la longue lignée des Ouedraogo, descendants de la princesse Yennenga, il nous a parlé de son histoire et des traditions Mossi. Nous aurons le plaisir de danser au rythme du djembé et de découvrir un pays de l'Afrique de l'Ouest rempli de richesses. Les enfants ont également pu en savoir plus sur les masques mossi et réaliser leurs propres masques avec du carton et de la peinture.
Linda Henry, architecte d'intérieur et artiste peintre, est venue nous présenter l'histoire de "Aouefa et les danses dogonnes", son récit autobiographique en tant que petite fille de 5 ans lorsqu'elle habitait près des falaises de Bandiagara. L'univers dogon, très complexe et mythique, a été joliment présenté de manière simple aux enfants, qui ont pu visionner une présentation et s'inspirer de cette histoire. Linda Henry a également parlé de Sigi Tolo et Po Tolo, les constellations que les anciens astronomes étudiaient bien avant nous. La richesse de l'Afrique est bien plus fascinante que ce que l'on nous présente généralement.
Diwele Molale Lubi, notre partenaire et professeur de danse sud-africaine spécialisé dans la danse Gumboots, nous a parlé de son pays et des origines de cette danse. Descendant du peuple Khoi-San, il nous parlera également de son livre intitulé Khoi-Khoi : la sagesse du sud, une histoire inspirante et remplie de sagesse. La vision de ce peuple, appliquant les 14 principes de la philosophie d'Ubuntu, nous aide à faire face aux défis de manière différente, notamment en milieu scolaire. "Je suis parce que tu es" prend tout son sens. Avec l'aide d'Ioanna, qui a élaboré les cartes de jeux, les enfants ont pu se questionner sur le sujet.
L'association Educafon propose des cours de balafon pour les jeunes enfants. Nous avons eu l'honneur de recevoir le griot Sambla Gofefo Konaté, également connu pour son groupe de musique, le Gofefo Konaté Band, ainsi que Frédéric Induni, professeur de musique à Genève. Tous deux sont des musiciens et pédagogues formidables. Les enfants ont pu découvrir cet instrument et en jouer, apprenant une jolie mélodie appelée "Sanata". Ils ont également exploré l'univers fascinant des griots du Burkina Faso.